Movelier et son passé (sélection)

1975 -
Coupe Jurassienne
Thèmes: Football;
Source: Démocrate 1975
Movelier vainqueur de la coupe jurassienne
Résultat: Movelier - Mervelier, 2-2 (4-4 après prolongations, 4-3 aux penalties).
Un nombreux public était présent samedi en fin d'après-midi sur le beau stade du FC Courrendlin pour assister à un choc toujours très disputé, soit la finale de la Coupe jurassienne.
Aux ordres de l'arbitre de Coeuve, M. Francis Ribeaud, qui fut excellent, Movelier et Mervelier étaient sur les rangs pour reprendre la succession du FC Bassecourt. Sur le papier, Movelier avait les faveurs de la cote, ayant des joueurs d'expérience comme Sonnleitner, Joray (qui ont tous deux évolués en Ligue nationale), Zaugg et Moser (ex-Moutier), Turberg et Ott, etc. En face, Mervelier alignait une équipe jeune et dynamique qui surprit en bien et qui a l'avenir pour elle.
Le match débuta d'ailleurs bien pour Mervelier qui menait par 2-O grâce à des réussites de Patrick Bloque et de Francis Stadelmann. Movelier refaisait le chemin perdu grâce àTurberg et Sonnleitner et reprenait l'avantage d'un tir formidable du gauche de Roland Ott, pris à plus de 20 mètres. Mervelier ne se décourageait pas et une fois encore le jeune ailier Stadelmann se mettait en évidence à la suite d'un coup franc indirect où il réussissait l'égalisation. Movelier reprenait l'avantage dans les prolongations
par son entraîneur-joueur Sonnleitner qui fut remarquable d'engagement et de combativité malgré un marquage très strict. C'est à ce moment que l'on fit un changement judicieux à Mervelier où le gardien Michel Kottelat, qui fut un terrible marqueur de buts, reprenait place comme joueur de champ et laissait sa place dans les buts à Mouttet. Alors qu'il ne restait que quelques minutes à jouer Kottelat réussissait l'exploit d'égaliser. Le tir des penalties allait être tragique. Mervelier semblait bien parti avec 2 premiers essais réussis alors que Movelier ratait les 2 siens. Toutefois, Movelier et Mervelier terminaient à égalité, 3 partout, après la première série des 5 penalties. Le 6e allait être décisif puisque l'équipe qui ratait était éliminée. Ce fut le cas pour Mervelier qui rata son premier tir alors que Michel Turberg lui ne ratait pas la cible et donnait ainsi la victoire à Movelier alors que le match nul était très juste et on ne peut que regretter qu'il fallut tirer les penalties pour départager ces deux excellentes équipes.
Après la rencontre, M. Daneil Delacrétaz, président de l'AJBF, remettait la Coupe jurassienne à Movelier en félicitant vainqueurs et vaincus et en remerciant l'organisateur Marcel Que-loz. - M. P.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:14:31:44