Movelier et son passé (sélection)

1978 -

Thèmes: Jura Libre; Vacanciers; Commune;
Source: Démocrate 20.07.1978
LE DÉMOCRATE

vallée de Delémont

Movelier : portrait d'un village des hauteurs tranquilles

Pour goûter le charme discret des montagnes jurassiennes rien ne vaut une petite balade sur le Haut-Plateau. La vie s'y écoule paisiblement les saisons s'y succèdent sans bruit, avec un automne radieux qui met souvent l'eau à la bouche des habitants de la Vallée plongés dans le brouillard. Des événements marquent parfois la chronique villageoise, telle la visite d'un cosmonaute soviétique l'année passée à Pleigne. Mais si le Haut-Plateau ne fait pas souvent parler de lui, s'il n'occupe presque jamais cinq colonnes à la une, il n'en connaît pas moins une animation qui réunit ses habitants dans le cadre de sociétés actives. C'est le cas à Movelier où nous nous arrêtons aujourd'hui. Après avoir été l'hôte de la 9e Danse sur la Doux, début juin à Delémont, Movelier connaîtra ce week-end les Joyeuses heures de sa propre fête. C'est l'occasion que nous saisissons pour brosser à grands traits, le portrait de ce village des hauteurs tranquilles, à travers ses sociétés et son histoire.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Movelier, du haut de ses 700 mètres d'altitude compte à peine une dizaine d'agriculteurs parmi ses quelque 350 habitants. La majorité de la population travaille dans le secteur secondaire à l'extérieur: vallée de Delémont, Moutier, Petit-Lucelle, entre autres. Une dizaine d'artisans réputés (menuiserie, serrurerie, maçonnerie, sanitaire, etc.), et de commerçants actifs (boissons, épicerie, restaurant, vélos) complètent le tableau des activités villageoises.

A cause de la beauté du paysage

Movelier possède une école construite il y a environ 20 ans. Complètement rénové cet été, le bâtiment compte 3 classes primaires. Depuis bientôt deux ans, la commune a ouvert une école enfantine qui accueille aussi avec plaisir les jeunes enfants de Pleigne, situé à 2 km. seulement.
A cause de la beauté de son paysage, de ses pâturages " franc-montagnards " et surtout grâce à l'ensoleillement extraordinaire dont il bénéficie, Movelier a su et dû s'organiser en élaborant un pla d'aménagement du territoire afin de faire front à la construction, parfois démagogique, des résidences secondaires. Ce plan a été accepté par la dernière assemblée communale, le 4 juillet.
Ainsi Movelier gardera son visage campagnard et il sera prêt à accueillir encore de nouveaux habitants, puisque en plus des terrains privés, très bien situés et d'un prix abordable, la commune envisage de viabiliser toue une zone. A l'abri des spéculations, celle-ci offrira des terrains à des prix intéressants pour les amateurs de soleil, de verdure, de calme et de sérénité qui seront toujours les bienvenus sur le Haut-Plateau.
A côté de ses amateurs de trial, de motocross (Ederswiler) et de vol delta, la petite cité compte de nombreuses personnes qui animent activement des sociétés dynamiques. Chant, fanfare, tir et football, chacun y trouve son compte. Au plan jurassien, n'oublions pas la section locale du RJ qui, avec l'aide du groupe Bélier a réalisé beau travail à Movelier.



Dernière mise à jour le 06/04/2001 à 09:33:05:20